OBJECTIFS

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.

Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.

Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

COMPETENCES VISEES

Capacité à prendre des décisions.

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).

Capacité à analyser le marché de l’emploi

La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

objectif d'un bilan de compétences
DÉROULEMENT

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.

  1. Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
  2. Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
  3. Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

  1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    Analyse du parcours personnel et professionnel,
    Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
    Réflexion autour des équilibres de vie.
  2. Analyse métier /marché et recherches documentaires :
    Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
    Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

 

  1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  2. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  3. Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
 
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si MBC Form’Action ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers un organisme partenaire du réseau MBC Form’Action.


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